Alexandre est un photographe autodidacte natif de Mont-Rolland qui se laisse inspirer par la faune et la nature sauvage environnante. Son but premier est de sensibiliser les gens à l’importance de l’environnement, de faire réaliser que nous ne sommes pas les seuls à occuper les vastes territoires naturels.
Chaque espèce rencontrée a sa propre raison d’être, ses propres désirs et ses propres besoins. Il est donc impératif, selon lui, d’accorder une importance accrue à la nature et ses habitants si nous voulons les conserver encore longtemps. Ces êtres débordants de vie offrent un spectacle quotidien dont nous sommes les spectateurs, et non les acteurs.
La démarche artistique du Capteur Sauvage est un style de vie rejoignant le bien-être de soi et celui de la nature. Lors de ses aventures nomades, il s’assure de rester des plus discrets et de ne pas laisser de traces. Même lors des rencontres les plus rapprochées, il traite ses sujets comme il aimerait qu’on le traite avec patience et respect. C’est en s’ouvrant à la nature qu’il arrive à capter et transmettre une multitude d’émotions, un clic à la fois.