Festiv-Arts
Festiv-Arts

Jean Bisson Biscornet - Sculpteur

Trois pierres disposées en totem sont le perchoir pour une chouette de pierre. Elle fait référence à Riopelle qui en a beaucoup inclus dans ses œuvres. Des sillons dans la pierre sous la chouette sont des représentations de la nature. Des pierres qui proviennent du site de Champlain et Riopelle sont disposées afin de remplir l’espace avec leur énergie, car elles sont les témoins et la mémoire de ce temps. Pour Champlain, une tour en acier d’autopatinage (Coreten) avec des découpes en relation avec sa vie et ses passions, une oie blanche qui le représente. C’est un pilier, car Champlain en fut un majeur dans la vie de Riopelle et celle de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Informaticien de formation, la vie ramène Jean Bisson Biscornet où son cœur l’avait toujours guidé : la création artistique. Sa passion pour le dessin et d’autres moyens d’expression réoriente sa carrière vers la céramique, un matériau qui ouvre la porte vers les expérimentations sculpturales.

En 1989, lors d’un long séjour en France, l’artiste rencontre l’architecte et sculpteur Pierre Székely, qu’il accompagnera et assistera dans les carrières de granit en Bretagne deux ans plus tard. Cette formation, ainsi que son travail en céramique, l’amènera vers les œuvres monumentales. Au cours de ses années de pratique, l’artiste a réalisé de nombreuses œuvres publiques et a participé à plusieurs symposiums de sculpture sur pierre au Canada, en France et en Suisse.